Vos questions sur le paiement mobile sans contact Orange Cash : installation, paiement, sécurité, rechargement, frais plafonds, gestion de l'app Orange Cash

Orange Cash installation

Installation

Qui peut souscrire à Orange Cash ?

Orange Cash est réservé aux utilisateurs d'une ligne téléphonique mobile Orange, Sosh et Orange Business Services. Pour pouvoir bénéficier du service vous devez être une personne physique, avoir au moins 18 ans, disposer d'un forfait Orange post-payé (y/c forfaits bloqués, M6 Mobile, Sosh et Entreprise), et posséder un mobile NFC compatible Orange Cash ainsi qu'une carte SIM NFC (uniquement si vous êtes détenteur d'un mobile Androïd ou Windows Phone).

Il vous faudra également être en mesure d'enregistrer une carte bancaire française Visa/MasterCard/CB au moment du premier rechargement de votre compte prépayé Orange Cash.
Liste des mobiles compatibles

Est-ce que je dois utiliser une carte SIM spéciale pour Orange Cash ?

Si vous détenez un terminal iOS compatible, la carte SIM NFC n'est pas requise.
Pour les autres terminaux, l'activation et l'utilisation d'une carte SIM NFC Orange sont nécessaires.
Pour savoir si votre carte SIM est compatible avec Orange Cash, regardez au verso de celle-ci. Si vous y voyez la mention N9, N8 ou L1, cela signifie que votre carte SIM est compatible avec le service.

Si votre carte SIM n'est pas NFC et si vous disposez d'un mobile NFC compatible Orange Cash, alors :

  • pour les clients Orange et Sosh : vous pouvez obtenir votre nouvelle carte SIM NFC en contactant votre service clients ou en vous rendant en boutique
  • pour les clients Orange Business Services, veuillez contacter votre gestionnaire de flotte.

Sur quelle technologie s'appuie le service Orange Cash ?

Le service Orange Cash est proposé uniquement sur les mobiles NFC. Les mobiles NFC sont une nouvelle génération de téléphones portables, capables d'interagir avec d'autres appareils grâce la technologie NFC (Near Field Communication), une technologie de connexion sans fil à courte distance (entre 0 et 2 cm).

Il suffit d'approcher un mobile NFC d'un appareil spécifique pour déclencher une action : validation d'un titre de transport, paiement d'un achat, accès à une page d'information... Cette interaction s'effectue sans utiliser de connexion réseau.

Qui est Wirecard ?

Wirecard est le partenaire d'Orange pour la fourniture et la gestion du service Orange Cash.

Wirecard Card Solutions est un établissement de monnaie électronique agréé par la Financial Conduct Authority (autorité des services financiers) au Royaume-Uni et autorisé à émettre de la monnaie électronique en France. L'agrément de Wirecard Cards Solutions peut être consulté auprès de la Financial Conduct Authority, 25 The North Colonnade, Canary Wharf, London E14 5HS - Royaume-Uni (http://www.fsa.gov.uk/register/home.do).
Wirecard propose sous sa seule responsabilité le service Orange Cash et est à ce titre responsable de la gestion courante du service Orange Cash.

Quelle est la durée de validité de la solution de paiement Orange Cash ?

La durée de validité du service Orange Cash est de douze (12) mois à compter de la date de son activation. A l'issue de cette période et en l'absence de mention contraire de la part de l'utilisateur, le service Orange Cash sera réinitialisé et sera prolongé pour une durée de douze (12) mois.

Combien de comptes Orange Cash puis-je détenir à mon nom ?

Vous ne pouvez détenir à votre nom qu'un seul compte Orange Cash.

A quoi servent les informations fournies lors de mon inscription à Orange Cash ?

Pour créer et activer le service, vous devrez saisir dans l'application Orange Cash : nom, prénom, adresse, date de naissance, nationalité, adresse e-mail.
Ces informations personnelles vous sont demandées pour éviter tout risque de fraude. Nous vous demandons également lors de l'inscription de choisir une question secrète et de nous fournir une réponse connue de vous seul. Cette question et cette réponse nous permettent de vous identifier de façon certaine lorsque vous nous contactez.

Pourquoi me demande-t-on de répondre à une question secrète lors de mon processus d'inscription à Orange Cash ?

La question secrète et la réponse associée que vous avez choisies vont permettre à votre service clients dédié Orange Cash de vous identifier lorsque vous l'appellerez. La réponse à la question secrète vous sera également demandée si vous avez oublié votre code secret (sur Androïd ou Windows Phone) ou votre mot de passe (sur iOS) pour en créer un nouveau.
Nous vous demandons d'être très vigilant sur l'exactitude de l'adresse e-mail fournie car c'est sur cette dernière que nous vous contactons et que nous vous fournissons les informations requises pour activer votre espace client en ligne.

Sur iOS, pourquoi me demande-t'on de définir un mot de passe lors de mon inscription?

Le mot de passe Orange Cash est une chaîne alphanumérique d'au moins 8 caractères que nous vous demandons de définir lors de votre inscription au service Orange Cash.
Il est important puisqu'il vous est demandé lors de l'association de votre compte Orange Cash avec Apple Pay, mais aussi en cas de changement de terminal.

L'installation de mon service est-elle immédiate ?

Quelques clics dans l'application suffisent pour devenir client d'Orange Cash. L'activation du service prend quelques minutes.

  • Pour que cette opération sécurisée se déroule dans les meilleures conditions il faut impérativement rester sous couverture réseau (2G/3G/4G) et ne pas éteindre votre téléphone. La fermeture de l'application n'interrompt pas ce processus. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, fermer l'application et continuer à utiliser votre mobile.
  • Votre téléphone vous notifie lorsque cette opération est terminée. Dès lors vous serez invité par l'application à choisir votre code secret Orange Cash. Une fois ce choix effectué, le service est actif et vous pouvez faire un premier rechargement de votre compte Orange Cash avec votre carte bancaire puis utiliser immédiatement le service.

Si vous possédez un terminal iOS, vous devrez au préalable associer votre compte Orange Cash au Wallet d'Apple Pay.

Cette opération très simple se fait depuis l'application Orange Cash. Cliquez sur le bouton "Ajouter à Apple Wallet" présent sur votre écran d'accueil et laissez vous guider.

Durant cette étape, vous devrez confirmer l'activation grâce à votre mot de passe Orange Cash et accepter les conditions générales Apple Pay.

Passée cette étape, Orange Cash apparaîtra sous forme de carte de paiement dans l'application Wallet d'Apple et la mention "prêt à payer" apparaîtra sur l'écran d'accueil de votre application Orange Cash. Vous serez alors prêt pour utiliser le service.


En cas de difficulté pour associer votre compte Orange Cash au Wallet d'Appel Pay, n'hésitez pas à contacter le service client Orange Cash par téléphone au 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur), du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Comment désactiver les notifications du Pass NFC ?

L'application "Pass NFC" (pré-embarquée sur les mobiles NFC avant octobre 2015) peut envoyer des notifications « 1 nouveau service disponible » suite au téléchargement d'Orange Cash. Sans rapport direct avec Orange Cash, les notifications peuvent s'avérer intempestives du fait de leur répétition. Afin de les arrêter, nous vous conseillons de désactiver l'application « Pass NFC » dans les menus de votre mobile.

Si votre mobile est équipé d'une version d'Android inférieure à 3.x, pour faire disparaître le "Pass NFC", désactivez l'application dans les menus Android

Si votre mobile est équipé d'une version d'Android supérieure à 4.x, cliquez sur le bouton « désactiver » pour que le "Pass NFC" soit supprimé (le smartphone reviendra à l'écran d'accueil, et le "Pass NFC" disparaîtra des menus).

Orange Cash paiement

Paiement

Quels sont les avantages d'Orange Cash ?

C'est le mode de paiement idéal pour le règlement de petits montants, de courses d'appoint dans les commerces de proximité et les points de ventes acceptant les cartes sans contact Visa en France. Et si vous avez activé l'option gratuite Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus vous pourrez aussi payer à l'International (coût selon opérateur). Attention, certains frais peuvent être appliqués lorsque vous effectuez des transactions dans une devise autre que l'euro. Les points de ventes peuvent être identifiés grâce à la présence du logo « paiement sans contact » (4 ondes avec une main) ou par le logo Apple Pay.
Pour payer un achat, il vous suffit de présenter votre mobile avec le service Orange Cash activé face au symbole
affiché sur l'écran du terminal. Vous disposez à tout moment de la monnaie exacte pour régler vos achats sans vous soucier d'avoir ou pas suffisamment d'argent sur vous ou de chercher de la monnaie à la dernière minute.

Qu'est ce que le paiement en mode automatique et en mode manuel ?

Sur Android et Windows Phone, par défaut, à la création du compte, Orange Cash est paramétré en mode de paiement automatique. Dans ce mode, l'application vous demande votre code secret uniquement pour les achats d'un montant supérieur au plafond défini par chaque commerçant Accepteur.
Si vous souhaitez que l'application vous demande votre code secret à chaque achat, vous devez activer le mode de paiement manuel. Pour cela, allez dans Paramètres > Mode de paiement.

Sur iOS, ces modes n'existent pas puisque chaque transaction, quelle que soit son montant doit être validée par le Touch ID ou, si celui ci n'est pas activé, avec le code de déverrouillage de votre téléphone.

A quoi correspond la valeur qui apparaît sur l'écran principal de mon compte Orange Cash ?

Cette valeur correspond au montant disponible que vous détenez sur votre compte Orange Cash. Elle correspond au montant de votre solde auquel a été retranché le montant des transactions qui ont été effectuées mais qui n'ont pas encore été débitées de votre compte. Le débit final de certaines transactions peut en effet prendre plusieurs jours.

J'ai une transaction indiquée « en cours», qu'est ce que cela signifie ?

Des transactions récentes peuvent apparaître dans votre historique comme étant « en cours ». Cela signifie que ces transactions n'ont pas encore été débitées par les banques ou les commerçants. Le montant disponible que vous détenez sur votre compte Orange Cash et qui apparaît sur l'écran principal de votre application a par contre été diminué du montant de ces transactions.

Si vous utilisez Orange Cash sur iOS, c'est bien l'historique des transactions que vous retrouvez sur votre application Orange Cash qui fait foi et non Apple Pay. En effet, l'historique Orange Cash est régulièrement mis à jour des transactions effectivement débitées (versus les transactions signalées comme « en cours » au moment du paiement).

Mon paiement avec Orange Cash a été refusé, pourquoi ?

Lors de l'utilisation de votre compte Orange Cash pour faire des achats, vous devez toujours vous assurer d'avoir un solde suffisant pour couvrir le montant de l'achat envisagé. Ce solde disponible est affiché sur l'écran principal de votre application. Sous réserve de couverture réseau mobile, cette information est mise à jour en temps réel. Vous êtes donc toujours en mesure de vérifier que le montant de votre achat est inférieur à votre solde disponible.

Toutefois, il arrive qu'un paiement puisse vous être refusé malgré un solde disponible suffisant. Différentes raisons peuvent expliquer un tel refus. En tant que solution de paiement prépayée, Orange Cash implique à chaque transaction une demande d'autorisation systématique afin de s'assurer que les fonds nécessaires à celle-ci sont disponibles. Dans certains endroits (transports, péages, ...) cette demande d'autorisation systématique n'est pas possible. Dès lors le paiement est automatiquement refusé. Cette demande peut également être refusée en raison d'erreurs, de pannes (techniques ou autres) ou de refus opposés par des accepteurs, les organismes de traitement des paiements, les réseaux bancaires ou les systèmes de paiement.

Pourquoi ai-je été débité d'un montant supérieur à celui de mon achat ? (cas des locations de voitures, automates de stations services, distributeurs automatiques de boissons et friandises...).

Certaines activités (hôtels, automates de stations-services, location de voitures, distributeurs automatiques de boissons et friandises) effectuent des demandes de pré-autorisations de débit sur les solutions de paiement carte et mobile qui dépassent souvent de 25 à 100% le montant final auquel vous vous attendez.

Orange Cash en tant que solution de paiement mobile prépayée est, comme toutes les cartes bancaires, soumise à ses demandes de pré-autorisations.

Comme pour tout paiement avec Orange Cash vous devez vous assurer d'avoir le solde suffisant pour couvrir le montant de l'achat ou au besoin recharger votre compte.

Chez un commerçant effectuant une demande de pré-autorisation, par exemple pour une location de voiture dont le tarif est de 100€, la pré-autorisation sera de 125€. Le solde disponible sur votre Orange Cash devra donc être de 125€. Dans un distributeur automatique de friandise, la pré-autorisation pourra être de 10€ alors que vous souhaitez acheter une friandise à 2 €. Les automates de stations-services refuseront quant à eux votre paiement avec Orange Cash si votre compte ne présente pas un solde supérieur ou égal à 150€.

Il est important de savoir qu'une pré-autorisation bloque le montant demandé (au maximum 7 jours) et ce jusqu'au débit du montant réel de votre achat. Dans les exemples précédents, il n'est alors pas possible de dépenser les 125€, les 10€ et les 150€ de la pré-autorisation pendant cette période.

Dans le cas d'Orange Cash ces sommes sont décrémentées du solde affiché dans votre application. En effet, le solde affiché dans votre application est le solde disponible pour vos prochains achats c'est-à-dire le montant disponible sur votre compte Orange Cash auquel on a retranché les demandes d'autorisation ou de pré-autorisation en cours. Ces demandes apparaissent dans votre historique de paiement avec la mention « en cours ».

Elles demeurent visibles jusqu'à ce que la banque du commerçant demande l'acquittement du montant réel des transactions à Wirecard la banque qui gère votre compte Orange Cash.

Wirecard procède alors au débit de votre compte Orange Cash du montant réel de ces transactions. Dès lors, les demandes d'autorisation ou de pré-autorisation deviennent caduques et disparaissent de l'historique de paiement au profit du montant réel des transactions. Ces dernières apparaissent alors dans votre historique de paiement avec la mention « débit » et le solde de votre compte Orange Cash est automatiquement mis à jour.

Attention : pour les mobiles iOS, le Wallet Apple ne fait pas cette mise à jour. C'est donc toujours l'historique des transactions fourni par l'application Orange Cash qui fait foi.

Comment contester un paiement ?

Si vous estimez qu'un paiement non autorisé a été exécuté ou qu'un paiement autorisé a été mal exécuté, vous devez contacter immédiatement votre service client dédié Orange Cash au : 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur) du lundi au samedi de 9h à 20h ou par email : formulaire de contact Orange Cash
Vous serez alors invité à retourner dans les plus brefs délais à votre service client Orange Cash une déclaration exhaustive reprenant les faits déclarés. Wirecard, partenaire d'Orange pour la fourniture et la gestion du service Orange Cash, vous remboursera tout paiement non-autorisé ou mal exécuté si la contestation est conforme aux conditions générales d'utilisation du service Orange Cash.
les conditions générales du services Orange Cash.

Si vous utilisez Orange Cash sur iOS, c'est bien l'historique des transactions que vous retrouvez sur votre application Orange Cash qui fait foi et non Apple Pay. En effet, l'historique Orange Cash est régulièrement mis à jour des transactions effectivement débitées (versus les transactions signalées comme « en cours » au moment du paiement).

Si vous êtes utilisateur mineur d'un compte jeune, merci d'en informer votre parent titulaire de l'offre Orange Cash Jeunes pour qu'il effectue les démarches auprès du service client Orange Cash.

Il ne se passe rien quand je présente mon téléphone au terminal de paiement ?

  • Vérifiez que le téléphone est allumé et chargé : il n'est pas possible d'effectuer des paiements sans contact lorsque votre mobile est éteint.
  • Si vous utilisez un terminal iOS, vérifiez sur la page d'accueil de l'application Orange Cash qu'il est bien indiqué "prêt à payer". Si ce n'est pas le cas, procédez sans attendre et en quelques clics à l'association de votre compte Orange Cash avec Apple Pay.
  • Vérifiez dans les paramètres de votre téléphone que le NFC est bien activé ;
  • Vérifiez que le terminal de paiement du commerçant accepte bien le paiement sans contact ;


A noter : si vous avez une coque pour protéger votre mobile, elle peut parfois bloquer la connexion entre le téléphone et le terminal de paiement.
De plus le remplacement de la batterie d'origine de votre téléphone fournie par le constructeur par une nouvelle batterie peut parfois impacter le bon fonctionnement du service.

J'ai bloqué mon application Orange Cash suite à une erreur de saisie de mon code secret ou mot de passe, que faire ?

Si vous vous trompez trois fois de suite en saisissant votre code secret (sur Android ou Windows Phone) ou de votre mot de passe (sur iOS), votre application Orange Cash sera bloquée.
Pour débloquer votre compte Orange Cash vous devez contacter votre service client dédié Orange Cash par téléphone au 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur) du lundi au samedi de 8h à 20h. Si vous êtes utilisateur mineur d'un compte jeune, c'est à votre parent titulaire de l'offre Orange Cash Jeunes d'effectuer la démarche.
formulaire de contact Orange Cash

Sur iOS, que se passe-t'il si je rentre un mauvais code de déverrouillage plusieurs fois de suite?

Si vous tentez de vous authentifier plusieurs fois de suite avec une empreinte non reconnue, votre iPhone vous demandera de fournir un code de déverrouillage.
Si vous entrez plusieurs fois un code erroné, votre iPhone sera provisoirement bloqué.

Pour débloquer votre iPhone veuillez consulter les pages d'aides d'Apple.

Orange Cash securite

Sécurité

A quoi sert le code secret choisi lors de mon inscription à Orange Cash ?

Lors du processus d'inscription et d'activation de votre compte Orange Cash, si vous possédez un mobile Androïd ou Windows Phone, vous ou votre ado avez été invité à choisir un code secret qui vous permettra notamment de :

  • déverrouiller l'application lorsque vous vous êtes déconnecté.
  • valider le rechargement de votre compte
  • payer chez le commerçant les achats d'un montant supérieur au seuil défini par chaque commerçant Accepteur (dans le mode de paiement automatique),
  • payer chez les commerçant à chaque achat (dans le mode paiement manuel)
  • créer le n° de carte virtuelle pour le paiement en ligne.
  • créer le code à usage unique indispensable afin recevoir de l'argent d'un proche
  • envoyer de l'argent de compte Orange Cash à compte Orange Cash (non disponible pour les comptes jeunes)

Si vous possédez un terminal iOS, la saisie du code de déverrouillage de votre téléphone, ou le recours au Touch ID, si vous l'avez activé, vous permet de valider en toute sécurité les opérations décrites ci-dessus.

Comment choisir votre code secret?

Pour assurer la sécurité de votre compte en toutes circonstances :

  • choisissez un code différent du code PIN de votre téléphone mobile et de votre carte bancaire, et qui ne soit pas facilement identifiable par un tiers.
  • prenez toutes les mesures propres à assurer la sécurité du service Orange Cash et de votre code secret . Vous devez donc tenir absolument secret votre code et ne pas le communiquer à qui que ce soit.
  • n'enregistrez votre code secret ni dans la mémoire de votre téléphone mobile, ni dans la mémoire de la carte USIM. Ne l'inscrivez pas non plus sur un support physique.
  • veillez à composer votre code à l'abri des regards indiscrets.
Si vous suspectez qu'un tiers ait pu prendre connaissance de votre code secret à votre insu, vous devez immédiatement le changer. Cette opération s'effectue très facilement dans l'application Orange Cash. Sélectionnez "Paramètres" puis "Code Secret".

Ni Orange, ni Visa, ni Wirecard ne vous demanderont de communiquer ce code secret par téléphone ou par courrier électronique.

Pour les détenteurs de terminal iOS, le code secret est en fait le code de déverrouillage de votre téléphone; celui que vous avez défini lors de l'acquisition de ce dernier.
Dans le cas où vous avez activé le Touch ID, c'est votre empreinte digitale qui fait office de code secret.

Sur Androïd ou Windows Phone, que faire en cas d'oubli de mon code secret ?

En cas d'oubli de votre code secret, nous vous invitons à contacter dans les meilleurs délais votre service client dédié Orange Cash par téléphone au : 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur) du lundi au samedi de 8h à 20h, ou par mail : formulaire de contact Orange Cash

Votre service client vous expliquera la procédure sécurisée à suivre pour changer votre code secret et pour réactiver le service Orange Cash
Si vous être utilisateur mineur d'un compte jeune, c'est à votre parent titulaire de l'offre Orange Cash Jeunes d'effectuer cette démarche auprès du service client.
formulaire de contact Orange Cash

Sur iOS, que faire en cas d'oubli de mon mot de passe ou de mon code de déverrouillage ?

Le mot de passe Orange Cash se présente sous la forme d'une chaîne alphanumérique de 8 caractères. Il est défini par vos soins lors de la création de votre compte Orange Cash sur iOS et vous est demandé en cas de changement de terminal Apple et lors de l'association du service Orange Cash avec Apple Pay.
En cas d'oubli de votre mot de passe Orange Cash, vous pouvez le changer dans l'application en allant dans Menu > Paramètres > Mot de passe > Modifier mot de passe.
Vous pouvez également contacter votre service client dédié Orange Cash par téléphone au : 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur) du lundi au samedi de 8h à 20h, ou par mail en remplissant ce formulaire : formulaire de contact Orange Cash
Votre service client vous expliquera la procédure sécurisée à suivre pour changer votre mot de passe et pour réactiver le service Orange Cash.

Si vous avez oublié votre code de déverrouillage, veuillez consulter les pages d'aides d'Apple.

Que dois-je faire en cas de vol, perte de mon mobile ou utilisation frauduleuse de mon compte Orange Cash ?

Dès que vous avez connaissance de l'utilisation frauduleuse, du détournement du service Orange Cash mais aussi en cas de vol ou de perte avérés de votre téléphone mobile ou de la Carte SIM intégrant le service Orange Cash vous devez en informer le service client dédié Orange Cash. Et cela afin de bloquer le Service Orange Cash.
Vous devrez indiquer les raisons pour lesquelles vous demandez ce blocage. Cette demande de blocage doit être faite au numéro d'urgence Orange Cash ouvert 7/7j, 24/24h : 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur).
Votre compte Orange Cash sera immédiatement bloqué et vous recevrez un e-mail vous confirmant la prise en compte de votre demande. Votre service client dédié vous fournira en outre un numéro d'enregistrement de cette demande de blocage.
La demande de blocage faite auprès de votre service client dédié Orange Cash n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du téléphone mobile. C'est pourquoi vous devez donc également déclarer dès que possible la perte ou le vol de votre téléphone mobile ou votre carte SIM à votre service clients Orange :

  • En appelant le 3900 de 8h à 20h à partir d'un fixe ou d'un mobile depuis la France métropolitaine ou le 700 depuis un autre mobile Orange. Temps d'attente gratuit jusqu'à la mise en relation avec un conseiller, puis coût d'une communication locale depuis une ligne fixe Orange. Depuis un mobile Orange, la communication est décomptée du forfait ou de la carte prépayée selon l'offre. Coût variable depuis un autre opérateur Le service est gratuit et l'appel est au prix d'une communication normale selon l'offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d'attente avant la mise en relation avec un conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.
  • En appelant depuis l'étranger, 24/24h et 7/7j, le +33 6 07 62 64 64. Appel depuis un mobile Orange facturé 0,37 €/min, à la seconde après la 1ère minute indivisible. Pas de gratuité du temps d'attente depuis l'étranger et les DOM-TOM. Depuis une ligne fixe, le coût est variable selon opérateur.
Sur Androïd et Windows Phone, le service étant sur votre carte SIM, si vous avez commencé par faire la déclaration de vol/perte auprès d'Orange pour bloquer votre ligne téléphonique, votre compte Orange Cash sera de facto bloqué.
Et si vous être utilisateur mineur d'un compte jeune, c'est à votre parent titulaire de l'offre Orange Cash Jeunes d'effectuer cette démarche auprès du service client.

formulaire de contact Orange Cash

Si vous utilisez Orange Cash avec un terminal Apple et que le service "Localiser mon iPhone" est activé, il vous est possible de désactiver la fonctionnalité Apple Pay en basculant en mode Perdu.
Cela vous évite de supprimer immédiatement votre carte Orange Cash et bloque le paiement.
Ce service vous permet également de désactiver la fonction Apple Pay de façon permanent et de supprimer la carte Orange Cash. Pour cela, effacez les données de vos appareils à distance.
Sur votre iPhone et Apple Watch, rendez-vous dans la section Réglages à l'adresse https://www.icloud.com/#settings pour désactiver votre carte Orange Cash.
Si vous procédez ainsi, l'association d'Apple Pay avec Orange Cash sera supprimée par notre partenaire Wirecard, même si l'appareil n'est connecté à aucune réseau wifi ou données mobiles.

Y a-t-il un risque d'effectuer un paiement par erreur avec Orange Cash ?

La technologie NFC impose un échange à très courte distance (2 centimètres maximum), garantissant que le mobile ne communique que lorsque vous l'approchez volontairement d'un terminal de paiement.
Le paiement mobile n'est pas possible quand votre mobile n'a plus de batterie ou qu'il est éteint.
Dans le cadre d'une utilisation d'Orange Cash sur un terminal Androïd ou Windows Phone, pour renforcer la sécurité, vous pouvez activer le code secret de votre application de paiement pour les montants inférieurs au seuil défini par chaque commerçant Accepteur. Pour ce faire allez dans le menu de votre application, choisissez « Paramètres » « Sécurité » « Mode de paiement » et sélectionnez le mode manuel.
Dans le cadre d'une utilisation d'Orange Cash sur un terminal iOS, pour toute transaction, quel qu'en soit le montant, le code de déverrouillage de votre mobile ou votre empreinte digitale (Touch ID) est requis pour valider l'achat.

Orange Cash est un mode de paiement sécurisé, qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Orange Cash est issu d'un partenariat entre Orange, Wirecard et Visa qui garantit le protection et la sécurisation de vos transactions et de vos données personnelles.

Sur Androïd et Windows Phone, Orange Cash est installé sur la carte SIM de votre téléphone mobile qui dispose d'un niveau de sécurité comparable à celui de la puce d'une carte bancaire.
Sur iOS, le service Orange Cash s'appuie, pour le paiement en NFC, sur la solution Apple Pay. Cette solution ne stocke aucune coordonnées ou information bancaire sur votre mobile, ni sur les serveurs d'Apple. Un n° unique crypté est associé à votre mobile et chaque transaction est ensuite autorisée avec un code de sécurité dynamique à usage unique.

Le service Orange Cash, bien qu'associé à la technologie mobile, offre ainsi les mêmes garanties de sécurité que les nouvelles cartes de paiement sans contact diffusées par les banques.

Quelles sont les fonctionnalités permettant de sécuriser mon service Orange Cash ?

Orange Cash met à votre disposition un ensemble de fonctionnalités permettant de sécuriser le service :

  • Saisie obligatoire du code secret pour les terminaux Androïd ou Windows Phone, ou du code de déverrouillage du mobile ou Touch ID pour les terminaux iOS, pour valider toutes les opérations structurantes de l'application Orange Cash (rechargement, changement statut, carte virtuelle...)
  • Consultation en temps réel sur l'application des derniers paiements réalisés avec Orange Cash. Pour les comptes Orange Cash Jeunes, un espace web dédié permet aux parents d'avoir la visibilité sur les transactions en temps réel du compte jeune.
  • Sur Androïd et Windows Phone, la possibilité de sécuriser toutes les transactions en rendant obligatoire la saisie de votre code secret pour tous les achats inférieurs ou égaux à 20€ (le code secret est toujours obligatoire pour les montants supérieur au seuil défini par chaque commerçant Accepteur).
  • Sur iOS, la sécurisation de toutes les transactions avec le Touch ID ou et cela quel que soit le montant de la transaction.
  • Sécurisation de l'inscription d'une carte bancaire pour recharger votre compte : seul un premier rechargement est possible de manière extrêmement simplifiée pour un montant faible. Au second rechargement, pour qu'elle soit définitivement liée au compte, votre carte bancaire devra passer par une sécurisation de type 3D secure similaire à ce qui existe pour les paiements internet.
  • La possibilité de supprimer ses coordonnées bancaires de l'application à tout moment.

Quelles sont les garanties en cas d'utilisation frauduleuse d'Orange Cash ?

Les transactions non autorisées effectuées avant la demande de blocage sont à votre charge dans la limite de cent cinquante euros (150 euros).
Les opérations de paiement non-autorisées consécutives à la perte ou au vol du téléphone mobile ou de la carte SIM intégrant le service Orange Cash, effectuées après la demande de blocage, sont à la charge de Wirecard et seront remboursées par Wirecard, sauf en cas d'action frauduleuse ou de négligence grave de votre part ou en cas de non-respect des conditions générales d'utilisation.

Orange Cash rechargement

Rechargement

Les rechargements sont-ils payants ?

Selon la méthode de rechargement choisie, des frais peuvent être appliqués :

  • rechargement immédiat depuis mon mobile ou celui de mon ado (compte jeune) en quelques clics, via une carte bancaire : 0,79 euros (par rechargement) quel que soit le montant rechargé
  • rechargement immédiat depuis l'interface web parent dans le cadre d'une offre Orange Cash Jeunes, via une carte bancaire : 0,79 euros (par rechargement) quel que soit le montant rechargé
  • rechargement par virement bancaire depuis votre banque : gratuit hors coûts éventuels facturés par votre banque ;
  • recevoir de l'argent d'un tiers sur votre compte Orange Cash : gratuit pour vous, 0,79 euros de frais associés à cette opération pour le tiers à l'origine du rechargement
  • recevoir de l'argent sur votre compte Orange Cash transféré depuis un autre compte Orange Cash détenu par un tiers: gratuit pour vous et pour le tiers à l'origine de ce transfert. Attention cette fonctionnalité n'est pas disponible dans le cadre de l'offre Orange Cash Jeunes.

Dans tous les cas, pour des questions de sécurité, un 1er rechargement du compte par carte bancaire, depuis l'appli ou le site internet parent si c'est un compte jeune, est requis.

Comment faire un virement bancaire vers mon Orange Cash ?

Pour recevoir de l'argent par virement bancaire sur son compte Orange Cash, vous devez fournir à votre banque ou à votre banque en ligne l'IBAN associé à ce compte. L'IBAN est le nouveau format européen de coordonnées uniques d'un compte bancaire ou de paiement.
Vous trouverez l'IBAN dans votre application mobile Orange Cash dans le menu «Paramètres» puis «mon IBAN».
Pour l'offre Orange Cash Jeunes, vous trouverez l'IBAN des compte jeunes sur l'interface web parent, en sélectionnant le compte et en cliquant sur le bouton "Voir le profil".

Attention, pour des questions de sécurité, avant de pouvoir accéder à l'IBAN du compte Orange Cash, un 1er paiement par carte bancaire est obligatoire.

Notre partenaire Wirecard Bank est domicilié en Allemagne. Il faut parfois en tenir compte lors de la saisie de vos virements vers Orange Cash.

Je n'arrive pas à recharger mon compte Orange Cash avec ma carte bancaire

Vous devez vérifier que la carte bancaire utilisée pour le rechargement de votre compte Orange Cash n'a pas déjà été enregistrée pour effectuer les rechargements d'un autre compte Orange Cash. En effet, pour des raisons de sécurité, il ne vous est pas possible d'utiliser la même carte bancaire pour recharger différents comptes Orange Cash.
Nous vous invitons à réessayer d'effectuer ce rechargement avec une autre carte bancaire. Les chargements réalisés au moyen de cartes prépayées pourront être refusés

NB : dans le cadre d'une offre Orange Cash Jeunes, et uniquement dans ce cadre, la carte bancaire identifiée pour recharger un compte jeune peut aussi recharger les autres.
Comment recharger mon Orange Cash par carte bancaire ?

Pourquoi je n'arrive pas à recharger mon compte Orange Cash ?

Assurez-vous que vous n'avez pas dépassé les plafonds de rechargement associés à votre compte. Si vous avez tenté de recharger votre compte Orange Cash avec un coupon recharge, vérifiez que ce coupon recharge est toujours valable. Si la date d'expiration indiquée est dépassée, la somme ne pourra plus être créditée. Attention : les chargements réalisés au moyen de cartes prépayées pourront être refusés

Quand puis-je disposer de mes fonds après avoir rechargé mon compte Orange Cash ?

Pour les rechargements par carte bancaire - y compris via l'interface web parent pour l'offre jeune - ou par coupon recharge, les fonds sont crédités instantanément sur votre compte Orange Cash ou celui du jeune.
Si vous rechargez un compte Orange Cash par virement bancaire, les fonds ne seront pas crédités immédiatement. Le délai dépend alors du délai de traitement du virement par la banque à l'origine du virement (2 à 3 jours ouvrés).

La fonction recevoir de l'argent d'un tiers est-elle limitée ?

Pour des raisons de sécurité le code à usage unique utilisé pour cette transaction a une durée de validité limitée de 3H. Si vous disposez d'un compte Orange Cash ou Orange Cash Jeunes (comptes par défaut), le montant maximum autorisé via ce mode de rechargement est limité à 60€ par mois et 10 de vos proches peuvent faire ce rechargement. Dans le cas des option Orange Cash Plus et Orange Cash Jeunes Plus, le montant maximum autorisé plus important tout comme le nombre de personnes autorisées : 250€ maximum par mois et 30 proches.

Comment transférer de l'argent entre détenteur de compte Orange Cash ?

Le Service Orange Cash permet gratuitement à un utilisateur d'Orange Cash de transférer de l'argent à un autre utilisateur d'Orange Cash. Cette opération de transfert est envisageable, si l'émetteur et le bénéficiaire du transfert ont au préalable souscrit à l'option Orange Cash Plus.
Le transfert requiert le numéro de téléphone du bénéficiaire. Si vous essayez de transférer de l'argent à un bénéficiaire qui n'a pas souscrit au préalable à l'option Orange Cash Plus, il recevra uniquement un SMS d'information et votre Compte Orange Cash ne sera pas débité.
Le montant transféré au bénéficiaire est immédiatement débité de votre Compte Orange Cash et crédité sur le Compte Orange Cash du bénéficiaire à la fin du jour ouvrable suivant la demande du transfert.
Tous les transferts d'argent requièrent l'utilisation de votre code secret.
Attention : cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les comptes jeunes.

Orange Cash frais & plafond

Frais et Plafonds

L'application Orange Cash est-elle payante ?

Le téléchargement de l'application et l'inscription au service Orange Cash sont gratuits.

Quel est le coût d'Orange Cash?

Orange Cash et un service sans abonnement et sans engagement. Certains usages spécifiques de votre compte Orange Cash peuvent être soumis à des frais selon les opérations effectuées :
 

Frais d'accès au service Orange Cash (y compris fonctionnalités Orange Cash Jeunes) GRATUIT
Frais d'activation du service Orange Cash GRATUIT
Frais de gestion mensuelle du service lorsqu'il est actif GRATUIT
Frais de cotisation annuelle au service Orange Cash GRATUIT
Frais de clôture d'un Compte Orange Cash GRATUIT
Frais de transaction en euros en point de vente GRATUIT
Frais de transaction en euros en ligne GRATUIT
Frais associés à une transaction dans une autre devise que l'euro 3%
Frais de rechargement d'un Compte Orange Cash par virement bancaire GRATUIT
(hors frais bancaires)
Frais de rechargement par carte bancaire (y compris via l'interface web parent) 0,79€
Frais de rechargement du compte par un tiers 0,79€
Frais pour un transfert d'argent GRATUIT
Option Orange Cash Plus GRATUITE
Option Orange Cash Jeunes Plus GRATUITE
Frais de gestion associée à une demande de remboursement avant la date d'expiration d'un Compte Orange Cash 5€
Frais de gestion associée à une demande de remboursement plus d'un an et un jour après la date d'expiration d'orange Cash 10€
Frais de gestion en cas de dépassement du solde disponible sur un Compte Orange Cash 5€
Coût d'un appel au service client non surtaxé, tarif défini par votre opérateur
Coût d'un appel au service d'assistance en cas de perte ou de vol non surtaxé, tarif défini par votre opérateur

Ai-je des frais lorsque je paie avec Orange Cash en zone euro ?

Dans la zone euro, aucun frais ne vous est appliqué lorsque vous payez en NFC chez un commerçant avec Orange Cash. De la même façon vous n'avez aucun frais lorsque vous effectuez avec Orange Cash un achat en ligne en euro.
NB : pour pouvoir régler vos achats à l'étranger avec Orange Cash, vous devez préalablement avoir activé l'option gratuite Orange Cash Plus.

Ai-je des frais lorsque je paie avec Orange Cash hors zone euro ?

Les transactions avec Orange Cash dans une devise qui n'est pas l'euro sont soumises à des frais additionnels. Une commission de 3% sur le montant de la transaction converti en euros sera appliquée.

Les opérations passées dans une devise autre que l'Euro sont effectuées sous la marque VISA et portées au débit de votre Compte Orange Cash. Le taux de change appliqué est celui en vigueur à la date de traitement de l'opération de paiement par le réseau VISA, et non à la date de la transaction elle-même. La conversion en euro est effectuée par le centre de traitement de VISA le jour du traitement de la transaction.

 Votre relevé de compte comportera les indications suivantes :
> montant de la transaction en devise d'origine,
> montant de la transaction converti en euros,
> taux de change appliqué,
> montant des commissions.

NB : pour pouvoir régler vos achats à l'étranger avec Orange Cash, vous devez préalablement avoir activé l'option gratuite Orange Cash Plus.

Ai-je des frais lorsque je transfère de l'argent de mon compte Orange Cash vers le compte Orange Cash d'un proche ?

Aucun frais ne vous est appliqué lorsque vous transférez de l'argent de votre compte Orange Cash vers le compte Orange Cash d'un ami ou d'un proche.
Attention : cette fonctionnalité n'est pas ouverte aux comptes jeunes.

Ai-je des plafonds d'utilisation sur Orange Cash ?

Les chargements ainsi que la capacité de stockage et de paiement du compte Orange Cash et Orange Cash Jeune sont limités dans leur montant et sont plafonnés sur l'année civile, et, le cas échéant par période de 30 jours.
Vous avez des plafonds différents selon que vous détenez un compte Orange Cash standard ou Orange Cash Jeunes standard (celui créé par défaut lors de l'ouverture du compte) ou que vous avez activé l'option Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus. L'option, gratuite et sans aucun frais supplémentaire, est souscrite directement dans l'application Orange Cash et vous permet d'avoir un montant des plafonds de votre compte plus élevé. En revanche, si vous atteignez les plafonds autorisés sur Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus, vous ne serez plus en mesure de recharger votre compte Orange Cash ou les comptes liés à Orange Cash Jeunes
 

Type d'utilisation Orange Cash Orange Cash Plus
Solde maximum par compte 250€ par période de 30 jours 5 000€ par année civile
Rechargement maximum 250€ par période de 30 jours 20 000€ par année civile
Rechargement maximum par carte bancaire par période de 30 jours 250€
3 000€
Rechargement maximum par voucher, cashback, et virement par période de 30 jours 250€
3 000€
Montant maximum par transaction en point de vente 250€ Plafond variable selon les règles applicables à chaque commerçant Accepteur*

* voir conditions auprès des commerçants Accepteurs

Dans le cadre d'Orange Cash Jeunes, si vous êtes déjà utilisateur Orange Cash, vous devrez partagez ces limites et plafonds avec vos adolescents :
 
  Orange Cash Jeunes Option Orange Cash Jeunes Plus
Solde maximum par compte
pour le Représentant titulaire d'un Compte Utilisateur Majeur 250€ par période de 30 jours 2 500€ par année civile
pour le 1er Compte Jeune 62,50€ par période de 30 jours 625€ par année civile
pour le 2ème Compte Jeune 62,5€ par période de 30 jours 625€ par année civile
pour le 3ème Compte Jeune non disponible 625€ par année civile
Montant maximum par transaction non disponible 625€ par année civile
Rechargement maximum par année civile
pour le Représentant titulaire d'un Compte Utilisateur Majeur 125€ par période de 30 jours 10 000€ par année civile
pour le 1er Compte Jeune 62,50€ par période de 30 jours 1 250€ par année civile
pour le 2ème Compte Jeune 62,50€ par période de 30 jours 1 250€ par année civile
pour le 3ème Compte Jeune non disponible 1 250€ par année civile
pour le 4ème Compte Jeune non disponible 1 250€ par année civile
Rechargement maximum par carte bancaire par période de 30 jours 250€ 3000€
Rechargement maximum par Voucher, Cash Back et virement bancaire par période de 30 jours 250€ 3000€
Montant maximum par transaction en points de vente 250€ Plafond variable selon les règles applicables à chaque commerçant Accepteur*

* voir conditions auprès des commerçants Accepteurs

Qu'est ce que les options Orange Cash Plus / Orange Cash Jeunes Plus et comment y souscrire ?

L'option Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus est gratuite et sans aucun frais supplémentaire. Elle vous permet d'augmenter le montant des plafonds de votre compte Orange Cash ou des comptes jeunes de l'offre Orange Cash Jeunes (cf. tableau des plafonds) ainsi que d'accéder aux paiements à l'International.
Concernant l'Orange Cash (hors compte jeunes), l'option vous permet aussi de transférer de l'argent de votre compte Orange Cash vers un autre compte Orange Cash. Ce transfert d'argent entre utilisateurs d'Orange Cash est gratuit pour l'émetteur et pour le bénéficiaire.
En revanche, sur Orange Cash Jeunes, l'activation de cette option est impérative à partir de la création du 3ème compte jeune.

Pour souscrire à l'option Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus, vous devez fournir lors de votre inscription les informations personnelles suivantes : nom et prénom, adresse, date de naissance, adresse de courrier électronique et nationalité. Dans la mesure où ces options gratuites vous permettent d'accéder à des usages/plafonds plus importants, la réglementation bancaire impose de vous demander les documents d'identification requis. Vous devez donc fournir à Wirecard un justificatif d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport...), ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, d'eau ou d'électricité).

Ces pièces justificatives peuvent être envoyées directement à Wirecard via l'Application Orange Cash ou Orange Cash Jeunes (dans ce cas, depuis le mobile de l'ado) ou, uniquement dans le cadre d'un compte jeune, depuis le web parent. Pour souscrire à Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus, allez dans « Paramètres », « Orange Cash Plus / Orange Cash Jeunes Plus », munissez-vous des pièces justificatives demandées et cliquez sur « Passer à Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus maintenant », puis laissez-vous guider. Attention : l'option Orange Cash Jeunes Plus peut seulement être souscrite pas le Représentant titulaire du compte et non par l'utilisateur Mineur.

Comment puis-je savoir si mon option Orange Cash Plus / Orange Cash Jeunes Plus est activée ? Combien de temps cela prend-t-il ?

Suite à votre souscription à l'option Orange Cash Plus / Orange Cash Jeunes Plus et à la réception par Wirecard des pièces attestant de votre identité, un e-mail vous sera envoyé pour vous confirmer que l'option est activée. Après envoi de vos documents, le traitement de votre dossier peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés.
Dès la réception de cet e-mail, vous pourrez accéder immédiatement aux usages/plafonds plus importants liés à cette option.

Que faire lorsque mon plafond de rechargement est atteint ?

Si vous avez opté pour l'option Orange Cash Standard (par défaut lors de la souscription) et que vos plafonds et limites de rechargements cumulés sont atteints, nous vous invitons à demander l'option Orange Cash Plus. Cette option gratuite vous permettra de bénéficier de plafonds plus importants et continuer à pouvoir utiliser votre Orange Cash. Elle vous permet aussi de transférer gratuitement de l'argent de compte Orange Cash à compte Orange Cash (hors compte Jeunes) et active la possibilité de faire des paiements à l'International.

Si vous détenez déjà l'option Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus et que vous atteignez les plafonds autorisés, vous n'êtes plus en mesure de recharger votre compte Orange Cash.

ocash jeunes

Compte Jeune

Qui peut souscrire aux fonctionnalités Orange Cash Jeunes?

Pour souscrire aux fonctionnalités Orange Cash Jeunes pour vos ados, vous devez être une personne physique capable, avoir au moins 18 ans et être leur représentant légal.

Il vous faudra également être en mesure d'enregistrer une carte bancaire française Visa/MasterCard/CB au moment du premier rechargement du compte prépayé Orange Cash de votre ado.
Si vous êtes déjà client Orange Cash pour votre propre usage, vos limites et plafonds de rechargement seront modifiés.

Qui peut être utilisateur d'Orange Cash Jeunes ?

Votre ado s'il dispose d'un forfait Orange post-payé (y/c forfaits bloqués, Sosh - Mobicarte exclu), d'un mobile Android NFC compatible Orange Cash et d'une carte SIM NFC. Voir les limites d'âge dans les conditions générales d'utilisation du Service Orange Cash.

A noter que l'application ne viendra pas décompter l'internet du forfait mobile de votre ado.

Combien de comptes Orange Cash Jeunes puis-je détenir à mon nom ?

En tant que représentant légal, vous pouvez disposer de 4 comptes jeunes pour vos ados.

Jusqu'à 2 comptes, aucun document ne vous sera demandé.

A partir de la création du 3ème compte, il vous sera automatiquement demandé d'activer l'option Orange Cash Jeunes Plus.

Gratuite et sans aucun frais supplémentaire, cette option est indispensable à l'ouverture du 3ème et 4ème compte.

Jusqu'à deux comptes, cette option vous permet d'accéder à des limites et plafonds plus conséquent ainsi qu'aux paiements à l'international.

Dans la mesure où cette option vous permet d'accéder à des usages/plafonds plus importants, la réglementation bancaire impose de vous demander les documents d'identification requis. Vous devez donc fournir à Wirecard un justificatif d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport...) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, d'eau ou d'électricité). Ces pièces justificatives peuvent être envoyées directement à Wirecard via l'Application Orange Cash ou Orange Cash Jeunes (dans ce cas, depuis le mobile de l'ado) ou, uniquement dans le cadre d'un compte jeune, depuis le web parent. Pour souscrire à Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus, allez dans « Paramètres », « Orange Cash Plus / Orange Cash Jeunes Plus », munissez-vous des pièces justificatives demandées et cliquez sur « Passer à Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus maintenant », puis laissez-vous guider. Attention : l'option Orange Cash Jeunes Plus peut seulement être souscrite pas le Représentant titulaire du compte et non par l'utilisateur Mineur.

Quelles sont les fonctionnalités d'un compte jeune ?

Grâce au compte Orange Cash Jeunes, vos ados pourront effectuer :

- des paiements NFC avec leur mobile chez les commerçants équipés de terminaux de paiement sans contact.

- des paiements sur internet au moyen d'une carte virtuelle à usage unique.

NB : un code secret choisi au moment de la création du compte permettra à votre ado de sécuriser ses achats d'un montant supérieur au seuil défini par chaque commerçant Accepteur et de créer des cartes virtuelles pour ses achats sur internet.

Quelles sont les fonctionnalités de l'interface web parent ?

A la création du compte jeune, en tant que parent, vous allez obtenir un identifiant et définir mot de passe. Ces éléments vous permettront d'accéder à une interface web de gestion du ou des comptes de vos ados.

Cette interface web vous permettra pour chaque compte de :

- voir le solde disponible.

- consulter l'historique des transactions en temps réel.

- accéder aux informations du compte (IBAN); activées uniquement après un 1er rechargement du compte par carte bancaire.

- effectuer un rechargement.

- bloquer le compte et ainsi empêcher tout paiement.

Que se passe-t-il si, lors de l'inscription, je n'ai pas accepté que mon ado reçoive les bons plans d'Orange et de ses partenaires ?

Dans ce cas votre ado ne pourra pas :

- recevoir de SMS ou de notification de la part d'Orange et ses partenaires ;

- accéder à la rubrique « bons plans » de l'application qui nécessite qu'il soit localisé.

Vous pouvez changer cela, simplement depuis l'interface web parent en vous connectant sur son compte.

De son côté, si vous avez accepté que votre ado reçoive des SMS ou notifications géolocalisés, votre ado peut à tout moment bloquer depuis les paramètres de son mobile :

> la fonctionnalité géolocalisation afin de ne plus recevoir de SMS géolocalisés

> la fonctionnalité Bluetooth, afin de ne plus recevoir de notifications géolocalisées (fonction beacon)

En revanche, votre ado ne peut pas revenir sur votre décision recevoir ou non des SMS ou notifications non géolocalisés.

Mon ado a bloqué son compte jeune suite à une erreur de saisie de son code secret ou autre, que faire ?

Si votre ado s'est trompé trois fois de suite en saisissant son code secret, son compte Orange Cash Jeunes sera bloqué.

Vous êtes le seul en tant que représentant légal de votre ado à pouvoir débloquer le compte en contactant le service client dédié Orange Cash par téléphone au 09 69 36 39 60 (numéro non surtaxé, prix défini selon votre opérateur) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Comment recharger le compte Orange Cash de mes ados ?

Trois solutions s'offrent à vous :

1/ le rechargement directement sur le mobile de votre ado.

En cliquant sur le + de la page d'accueil, l'application va vous orienter sur une session de rechargement sécurisée.

Après avoir entré votre identifiant et mot de passe défini lors de l'inscription de votre ado, vous allez pouvoir entrer votre n° de carte bancaires et faire le chargement du montant choisi.
Une fois la transaction effectuée vous serez invité à vous déconnecter afin que votre ado ne puisse pas avoir accès à vos informations de chargement.

La somme déposée sera immédiatement disponible sur le compte déduction faite des frais de rechargement qui s'élèvent à 0,79€ quel que soit le montant du rechargement.

2/ le rechargement via l'interface web parent depuis internet.
Après avoir entré votre identifiant et mot de passe défini lors de l'inscription de votre ado, cliquez sur le compte que vous souhaitez recharger.
Sous le solde disponible vous trouverez l'accès au rechargement.
Si votre carte bancaire n'est pas encore identifiée, vous serez invité à entrer ses coordonnées et faire le chargement du montant choisi.

La somme déposée sera immédiatement disponible sur le compte déduction faite des frais de rechargement qui s'élève à 0,79€ quel que soit le montant du rechargement.

3/ le rechargement par virement bancaire
Sur votre interface web parent, dans paramètres, vous avez accès à l'IBAN du compte.

L'IBAN est le nouveau format européen de coordonnées uniques d'un compte bancaire ou de paiement.

C'est à votre banque ou à votre banque en ligne qu'il faut donner l'IBAN associé au compte Orange Cash que vous souhaitez recharger. Notre partenaire Wirecard Bank est domicilié en Allemagne. Il faut parfois en tenir compte lors de la saisie de vos virements vers un compte Orange Cash.

Ce mode de rechargement est gratuit mais il faut compter en moyenne 5 jours ouvrés pour que la somme soit disponible sur le compte.

Votre ado a aussi la possibilité de recharger son compte avec des coupons, en entrant le numéro directement dans son application.

Ces coupons peuvent être gagnés lors de jeux concours, ou lors d'opération avec des partenaires.

De plus, il peut aussi demander à un tiers de recharger son compte via la fonction "Recevoir".

NB : pour accéder au modes de rechargement par virement bancaire, coupon ou fonction "Recevoir", il est obligatoire, pour des questions de sécurité, d'avoir réalisé le 1er rechargement avec une carte bancaire. Sans ce 1er rechargement, l'IBAN du compte jeune n'apparaîtra pas sur l'interface internet du parent et les autres fonctionnalités ne seront pas disponibles. Les rechargements réalisés au moyen de cartes prépayées pourront être refusés.

Est-il possible de bloquer le compte de mon ado si la nécessité l'impose ?

Vous avez en effet cette possibilité de blocage du compte depuis le l'interface web parent, en sélectionnant le compte que vous souhaitez verrouiller.
Sachez que ce blocage entraîne instantanément l'impossibilité pour votre ado de payer via Orange Cash : il ne pourra plus utiliser le paiement sans contact et le paiement par carte virtuelle.
De la même façon, vous avez la possibilité à tout moment de débloquer le compte instantanément.

Est-il possible d'interdire l'utilisation d'Orange Cash Jeunes chez certains marchands ?

Il n'est pas possible de paramétrer vous-même l'interdiction d'achat chez certains commerçants. Cependant, cette offre étant destiné aux ados, les achats sont interdits chez certaines catégories de marchands, que ce soit en point de vente ou en ligne. Il s'agit :
- des pharmacies
- des vendeurs de spiritueux
- des vendeurs de tabac
- des services de télémarketing accessible par téléphone (ex : horoscopes, services facturés à l'appel, résultats sportifs)
- des services d'escorte
- des salons de massage
- des jeux de hasard et paris en tout genre (sportifs, hippiques, loterie, tombolas, casino...).

Mon ado peut-il conserver son compte jeune au-delà de sa majorité ?

Si vous en êtes d'accord, votre ado peut continuer à bénéficier de son compte Orange Cash Jeunes jusqu'à la date de ses 19 ans. A la date anniversaire de ses 19 ans, le compte de votre ado devenu majeur sera clôturé automatiquement et les sommes vous sont restituées.

Si toutefois, dès sa majorité, il souhaite bénéficier d'un compte à son nom et souscrire lui-même au service Orange Cash, il ne pourra le faire tant que vous n'aurez pas préalablement résilié son compte jeune.

Dans tous les cas les sommes présentes sur son compte jeune restent votre propriété et vous seront restituées :

- sur votre compte Orange Cash si vous en possédez un,

- par virement bancaire sur l'IBAN d'un compte à votre nom, déduction faites des éventuels frais.

Quels sont les frais et plafonds associés ?

Limites d'utilisation Orange Cash applicables à l'Utilisateur majeur et aux utilisateurs mineurs en cas de souscription aux Fonctionnalités Orange Cash jeunes

pour le Représentant titulaire d'un Compte Utilisateur Majeur par période de 30 jours 250€ 2 500€ par année civile
pour le 1er Compte Jeune par période de 30 jours 62,50€ 625€ par année civile
pour le 2ème Compte Jeune par période de 30 jours 62,50€ 625€ par année civile
pour le 3ème Compte Jeune par période de 30 jours non disponible 625€ par année civile
pour le 4ème Compte Jeune par période de 30 jours non disponible 625€ par année civile
Rechargement maximum
pour le Représentant titulaire d'un Compte Utilisateur Majeur par période de 30 jours 125€ 10 000€ par année civile
pour le 1er Compte Jeune par période de 30 jours 62,50€ 2 500€ par année civile
pour le 2ème Compte Jeune par période de 30 jours 62,50€ 2 500€ par année civile
pour le 3ème Compte Jeune par période de 30 jours non disponible 2 500€ par année civile
pour le 4ème Compte Jeune par période de 30 jours non disponible 2 500€ par année civile
Rechargement maximum par carte bancaire par période de 30 jours 250€ 3 000€
Rechargement maximum par Voucher, Cash Back et virement bancaire par période de 30 jours 250€ 3 000€
Montant maximum par transaction en points de vente 250€ Plafond variable selon les règles applicables à chaque commerçant Accepteur*
Transfert d'argent : fonctionnalité disponible uniquement pour un Représentant titulaire d'un Compte Utilisateur Majeur avec l'Option Orange Cash Jeunes Plus
Valeur maximum d'argent transféré par mois - 500€
Valeur maximum d'argent transféré par an - 6 000€

*voir conditions auprès des commerçants Accepteurs

Limites d'utilisation spécifiques à la fonctionnalité « Recevoir de l'argent » applicable à tous
Orange Cash ou Orange Cash Jeunes option Orange Cash Plus ou Orange Cash Jeunes Plus
Montant maximum par transaction 60€ 250€
Montant mensuel maximum 60€ 250€
Nombre d'envoyeurs différents (sur la base des numéros de cartes bancaires utilisées) 10 30


Frais d'utilisation applicables au service Orange Cash
Frais d'accès au service Orange Cash (y compris fonctionnalités Orange Cash Jeunes) GRATUIT
Frais d'activation du service Orange Cash GRATUIT
Frais de gestion mensuelle du service lorsqu'il est actif GRATUIT
Frais de cotisation annuelle au service Orange Cash GRATUIT
Frais de clôture d'un Compte Orange Cash GRATUIT
Frais de transaction en euros en point de vente GRATUIT
Frais de transaction en euros en ligne GRATUIT
Frais associés à une transaction dans une autre devise que l'euro 3%
Frais de rechargement d'un Compte Orange Cash par virement bancaire GRATUIT (hors frais bancaires)
Frais de rechargement par carte bancaire (y compris via l'interface web parent) 0,79€
Frais de rechargement du compte par un tiers 0,79€
Frais pour un transfert d'argent GRATUIT
Option Orange Cash Plus GRATUITE
Option Orange Cash Jeunes Plus GRATUITE
Frais de gestion associée à une demande de remboursement avant la date d'expiration d'un Compte Orange Cash 5 €
Frais de gestion associée à une demande de remboursement plus d'un an et un jour après la date d'expiration d'orange Cash 10€
Frais de gestion en cas de dépassement du solde disponible sur un Compte Orange Cash 5 €
Coût d'un appel au service client non surtaxé, tarif défini par votre opérateur
Coût d'un appel au service d'assistance en cas de perte ou de vol non surtaxé, tarif défini par votre opérateur